19 Jun

Trois jours à Venise

Publié par isabelle Vdk  - Catégories :  #venise

Jeudi 4 juin, TGV de Florence vers Venise (39€). Nous avons en tête des photos sublimes de cette ville. Nous arrivons donc en train avec une attente énorme. Lorsque nous descendons du train, nous hésitons . Faut il briser le rêve ?

La gare est petite et déjà nous descendons le perron, les escaliers face au grand canal ... La plus belle sortie de gare jamais vue. Ca change des quartiers malfamés auxquels on a droit habituellement.

Il fait très chaud (30°). Les mouettes et l'odeur de la mer nous rappelle que nous sommes à la mer en pleine ville.

Odeur de mer, mouettes,  bruit des vaporettos et taxis circulant sur la grand canal Odeur de mer, mouettes,  bruit des vaporettos et taxis circulant sur la grand canal

Odeur de mer, mouettes, bruit des vaporettos et taxis circulant sur la grand canal

Au milieu de la foule et du bruit continu des moteurs de bateaux (très nombreux) , nous sortons notre plan. Notre Bed & Breakfast est à Cannaregio, à 15 mn à pied de la gare. Et nous découvrons que Venise c'est d'abord des ruelles étroites et encombrées, des commerces très sympa. Pas de gondoles pour l'instant.

Bien que trainant nos valises entre ponts et escaliers, nous jetons un oeil sur les vitrines.Bien que trainant nos valises entre ponts et escaliers, nous jetons un oeil sur les vitrines.

Après avoir trouvé notre B&B, nous nous dirigeons vers la Basilique St Marc. Ne vous précipitez pas pour y rentrer, l'extérieur est vraiment remarquable.

De style Byzantin, elle est construite en 828. Cette année là, le corps de Saint-Marc est volé par deux marchands vénitiens à Alexandrie en Égypte et rapporté triomphalement à Venise.

A Venise, on ne sait plus où regarder ...

Rentrons dans la Basilique. Pas d'attente en ce jeudi après midi. Ma réservation, prévue pour le lendemain ne sert donc à rien. Remarque : il parait qu'Il est préférable de visiter le matin lorsque le soleil entre dans la Basilique . Sinon, elle est sombre. On a vite fait le tour, certaines parties intérieures sont payantes.

En fait c'est à l'entrée plus lumineuse que l'on voit vraiment bien les mosaïques.

Le palais des Doges et la lagune. Nous avons passé de longs moments face à la mer à observer le ballet des bateaux taxis en partance vers le Lido. La lagune est entourée d'édifices majestueux. On peut observer les 2 campaniles jumeaux à toiture verte, celui de St Marc et celui de San Giorgio Maggiore (en face). Ils sonnent toutes les 1/2 heures.

La silhouette mythique du  Palais des Doges (palazzo ducale) face à la mer. Palais de 1340. On le visitera une prochaine fois.La silhouette mythique du  Palais des Doges (palazzo ducale) face à la mer. Palais de 1340. On le visitera une prochaine fois.La silhouette mythique du  Palais des Doges (palazzo ducale) face à la mer. Palais de 1340. On le visitera une prochaine fois.

La silhouette mythique du Palais des Doges (palazzo ducale) face à la mer. Palais de 1340. On le visitera une prochaine fois.

L'esprit de la place St Marc : la très grande classe !

Arcades, cafés d'un autre temps, terrasses bercées d'orchestres classiques, masques de Venise (ranger vos déguisements de superman), lions en marbre rose de Vérone, lustres en verre de Murano , ...

La place St Marc est en 2 parties, elle offre à elle seule de quoi s'occuper tout un après midi.

Et les gondoles ? Passons sous le passage vouté au bout de la place. Un rassemblement de Gondoles nous attend : 80€ les 40 mn pour un maximum de 6 personnes. Nos gondoliers embarquent des familles entières de Chinois ou Indiens en Saari.

Mais suivons nos gondoles au fil de l'eau. On peut rarement longer les canaux mais on les traverse régulièrement. Le moment préféré du photographe.

Trois jours à VeniseTrois jours à Venise

Le pont Rialto et le marché aux poissons : Le vendredi nous changeons de secteur. Le pont du Rialto est en travaux et recouvert de bâches publicitaires. De l'autre côté nous découvrons le quartier de San Polo où l'on trouve de le palais de justice, de nombreuses placettes, des ruelles vides, de bonnes pizzérias et surtout, le marché aux poissons avec sa vue imprenable sur la plus belle partie du grand canal.

Les marchés de l'Erbaria et de la Pescheria , tous les matins sauf dimanche et lundi.Les marchés de l'Erbaria et de la Pescheria , tous les matins sauf dimanche et lundi.Les marchés de l'Erbaria et de la Pescheria , tous les matins sauf dimanche et lundi.

La biennale de Venise : comme cette ville est pleine de surprise, nous découvrons au fil de promenades des expositions gratuites organisées dans le cadre de la biennale d'art contemporain (9 mai au 22 novembre 2015). Les oeuvres sont regroupées par pays dans différents pavillons. Nous ne résistons pas à la tentation (Palazzo Mora, Philippines) , surtout que cela nous permet de rentrer dans les palais vénitiens et de les visiter entièrement jusqu'aux chambres de bonnes. Comme nous n'y connaissons rien, nous nous laissons quider par les sons et dédales tout en profitant des lustres, plafonds et vues sur le grand canal. Beaucoup d'oeuvres nous laissent perplexes, voire font carrément flipper (Hermann Nitsch) mais certaines sont réellement réussies (Tableaux du Berlinois Sébastien Schrader).

l'avantage avec l'art contemporain c'est qu'on ne peut jamais deviner ce qu'il y aura dans la pièce suivante .l'avantage avec l'art contemporain c'est qu'on ne peut jamais deviner ce qu'il y aura dans la pièce suivante .l'avantage avec l'art contemporain c'est qu'on ne peut jamais deviner ce qu'il y aura dans la pièce suivante .

Les autres quartiers de Venise : nous avons parcourus quasiment tous les quartiers de Venise, San Marco, Dorsoduro, Castello, Cannaregio. Ils ont chacun leur charme et leurs différences.

Trois jours à VeniseTrois jours à VeniseTrois jours à Venise

Nous avons terminé notre séjour par un tour en vaporetto et quelques vues privilégiées sur le grand canal.

Petit bilan de fin de semaine : Rome, Florence & Venise sur la même semaine par 30° c'est sportif et on rentre épuisés. On a du faire environ 80 kms à pied. Heureusement on a fait le plein de photos, de quoi s'éclaircir les esprits au retour en feuilletant l'album. La découverte a été crescendo puisque si Rome nous a plutôt déçus, Florence nous conquis, et Venise nous a éblouis.